mardi 26 février 2013

« Light of a dead star » est le premier album de NEHËMAH sorti en 2002 après deux démos : une première homonyme en 1995 et une seconde en 2001 sobrement intitulée « Nehëmah ».

Le combo officie dans un black métal d'obédience résolument norvégienne qui sent bon à plein nez les miasmes putrides des années 90. Néanmoins, le groupe détient incontestablement une originalité certaine. Car sans innover le moins du monde dans le style, NEHËMAH sait développer des ambiances d'une noirceur totale.

On commence les 54 minutes par une intro que certains pourront juger inutile mais qui de mon point de vue plonge bien l'auditeur dans un paysage morbide qui ne le quittera pas le long des 8 morceaux qui composent cette galette en gloire à la Nuit et à la Mort.
Perdu dans l'obscurité d'une froide nuit, il y a le crépitement sinistre d'un bûcher. Le feu termine son œuvre de destruction sur un corps noirci dont les yeux vivaces scintillent encore d'une vie impie. Des ombres malsaines dansent autours de vous dans la nuit comme pour un sabbat qui ne connaît pas de fin. Dans le ciel, les étoiles lointaines dont les scintillements blafards ne sont peut-être que les reliquats d'une vie éteinte depuis des millénaires.
Et l'incantation commence...
Un son rêche, des guitares qui grésillent, une production certes basique mais qui participe cependant bien aux ambiances développées par le groupe, « Light of a Dead Star » ouvre les hostilités avec une efficacité redoutable. Cette composition reflète bien ce qui nous attend sur l'album, à savoir des compositions qui s'étendent pour de longues litanies hypnotiques et démoniaques. Les riffs simples mais toujours bien sentis se répètent pour créer des atmosphères nocturnes et morbides. Corven hurle ses textes blasphématoires sur un timbre qui lui est propre, déchiré, écorché et malsain. La basse est discrète mais omniprésente. Sa présence fantomatique accentue le rendu initial, approfondie les ambiances incantatoires du groupe.
Arrive ensuite « Across the Landscape », un long morceau planant et mystérieux ponctué d'accélérations infernales. Sur cet album, pas de blast à outrance. On a droit à une succession de tempo lourds et de rythmes soutenus qui participent toujours à la création des ambiances. Celles-ci sont indéniablement le point fort de la première réalisation de NEHËMAH et restera sa marque de fabrique tout le long de sa carrière. « In October Landscape » débute ensuite sur le chant d'un corbeau suivi d'un blast mid tempo pour une invocation aux atmosphères crépusculaires soutenues par les vocaux désincarnés de Corven.
Les pépites incantatoires de l'album sont incontestablement les deux morceaux suivants. « Nehëmah in Vulva Infernum » et « I will sleep with the Dragon ». Le premier est une véritable ode morbide et mélancolique au rythme lent, posé et d'un sinistre poignant. Le riff principal, bien que repompé sur « Dreams of Blood and Iron » de l'excellent « Nightwing » de MARDUK, est utilisé différemment pour un rendu absolument lugubre et hanté par une mélodie orientale lointaine et mystique. Les hurlements de Corven y sont déchirant et le morceau monte crescendo dans la plainte et la douleur. Le second débute de façon plus classique et tonitruante, un blast rapide sur un riff rampant et au bout de 4 minutes le tempo se ralentit pour un final majestueux en voix claire, désincarnée et froide.
« Misty Swamp » termine de laminer l'auditeur pour un morceau rapide et brutal, plus basique mais aux relents nordiques toujours bien présents avec une basse toujours aussi prégnante.
« Light of a Dead Star » se termine alors comme il a commencé : dans le crépitement lugubre des flammes...

Avec son premier opus, NEHËMAH propose un black métal aux ambiances très marquées, influencé par la scène norvégienne des années 90. Les atmosphères sont froides, morbides et fortement incantatoires. Un ode maléfique aux forces tapies dans les Ténèbres.



NEHËMAH
« Light of a Dead Star »
France
Sorti sur Oaken Shield / Adipocere
2002

Track List
1- The Witch Burns...
2- Light of a Dead Star
3- Across the Landscape
4- In October Nightshades
5-Nehëmah in Vulva Infernum
6- I will Sleep with the Dragon
7- Misty Swamps
8- … In the Heat of the Flames

Chroniqué par SB

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire