mardi 12 février 2013


 Cruor Cultum nous vient d'un pays extraordinaire qu'est le Brésil où les groupes de black metal sont assez nombreux et de bonne qualité en générale. Les deux compères arrivent de Sao Paulo et au contraire d'une multitude de groupes qui sortent généralement une voir deux demos, CRUOR CULTUM, eux, sont directement passés à l'album.

L'année 2004 est donc celle de la sortie de cette opus unique vu que le duo brésilien n'a strictement rien sortit depuis. Et c'est bel et bien dommage si on se base sur les 13 titres de ce premier album qui pour ma part est assez réussi. Des le début pas d'intro, un léger larsen de guitare et on tombe direct dans le vif du sujet avec la chanson"infernal legions" . Un riff tranchant et mélodique se met en place dès le début. Pour être franc, ce black metal ne transpire pas la bestialité et la violence pure et dure mais je n'irais pas non plus dire qu'on est dans l'ultra mélodique ni même que c'est mou du genoux comme j'ai put le lire dans certaines chroniques. Après ça dépendra  des goûts et des attentes de chacun. C'est bel et bien à une musique obscure et occulte a laquelle nous avons à faire. Les riffs sont amenés avec beaucoup d'intelligence, quoi que parfois répétitifs par moment sur les structures des morceaux,  et sont complementaires au  jeu de batterie. Dans l'ensemble, celui-ci est assez carré avec des blasts mid tempo corrects qui tiennent bon sur la durée. Quand les titres se font plus violents comme "decoru serpens"  le blast sait se faire plus brutal et c'est tout aussi plaisant et réussi. Ce groupe a la capacité de passer d'un passage assez mid tempos/ambiant à des morceaux beaucoup plus haineux et barbares. Les vocaux renforcent la puissance des morceaux: une voix black presque banale parmi des millions de groupes mais qui colle bien au rendu du combo de Sao paulo. Si l'ont doit parler de la production, elle est plus qu'acceptable,  avec un son très froid et surtout, et heureusement, aucun surmixage d'instruments comme c'est le cas pour de jeunes groupes. J'ai aussi remarqué que par moment le son de guitare me faisait penser à celui d'un bon vieux BLACK FUNERAL. Un réel potentiel qu'a ici ce groupe. C'est bien dommage que cela soit leur seule et unique sortie, et même en cherchant à droite à gauche je n'ai pas trouvé de confirmation de split ou d'éventuelles sorties. Mais bon, qui sait un jour on réentendra peut-être parler de ce groupe froid venant pourtant du sud!!!

Pour conclure en quelques mots les amateurs de true raw black crados ne trouveront peut-être pas leur bonheur, mais les amateurs de MOONBLOOD par exemple pourront probablement s'y retrouver. Un groupe que personnellement je ne rechignerais pas à avoir dans ma cdthèque. Le mieux pour se faire une idée c'est d'écouter......





CRUOR CULTUM
Blood Days on the altar
Brésil
sorti sur: Somber musique
2004

Track List:

1-Infernal legion














2-Enthroned Lucifer





3-Aeons of Cruelty





4-Enemy      





5-powerful trident





6-Blood days on the altar





7-No hope




8-Decorus Serpens




9-Engulfed By Dark Flames




10-Force of Chaos




11-Agents representing of evil and darkness




12-Agonizing in valley of death




13-Apocalyptical vociferation












chroniqué par Nekkro.








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire